Interview L.R. Roy

Aujourd’hui, on accueille l’auteur de « L’héritier du Dalaras » sur le blog pour une petite interview ! Hâte d’en découvrir plus sur l’auteur de ce héroïc-fantasy à la Tolkien ? 🤪

ça se passe par là !!

LNPATCHOU

Salut L.R. Roy et si tu te présentais un petit peu ?

Bonjour, je m’appelle Pascal et j’écris sous le pseudonyme de L.R. Roy. Je suis auteur de Fantasy et mon premier roman édité, L’héritier du Dalaras, est sorti en librairie au mois d’août. J’ai 43 ans et j’habite dans la région lyonnaise.

Quels sont tes ouvrages? 

L’héritier du Dalaras est mon premier roman édité, mais j’ai commencé à corriger un roman de science-fiction psychologique que j’avais écrit il y a quelques années et surtout j’écris depuis peu un roman à 4 mains avec une autre auteure de Fantasy, Lise Barrow. Un vrai bonheur.

Comment t’est venue l’envie d’écrire ?

Je ne suis pas venu rapidement dans le monde de la littérature. Après avoir fait des études scientifiques et une fac de biologie, j’ai intégré une troupe de théâtre professionnel. Et c’est à cette époque que j’ai commencé à développer mon goût pour l’écriture et que j’ai commencé réellement à écrire (science-fiction, roman historique). Après plusieurs années et pas mal de pièces, j’ai changé complètement de cap et j’ai décidé de partager mon temps entre ma famille et le métier de vigneron qui est désormais mon deuxième métier.

C’est à cette époque qu’une amie qui travaillait avec moi m’a fait découvrir le jeu vidéo World of Warcraft et m’a permis de plonger dans le monde de l’heroic fantasy. Et c’est logiquement que j’ai fini par associer fantasy et écriture.

D’où te viennent tes idées ? Ton inspiration? 

Le jeu wow, dont je viens de parler, m’a beaucoup influencé au début, mais pas seulement. Des œuvres majeures comme « Le Seigneur des Anneaux » ou encore « Shannara » de Terry Brooks ont également façonné mon imaginaire et mon goût pour la Fantasy. Il ne faut pas oublier non plus mon passé théâtral qui m’apporte beaucoup et mon attrait pour la complexité des sentiments qui animent les rapports humains.

Mon livre est un roman d’heroic-fantasy, mais pas seulement, parce qu’il me tenait à cœur d’aller plus loin. J’ai toujours aimé vibrer, sourire, trembler et même pleurer pour les personnages que je suivais et j’ai voulu en faire de même dans ce livre. Essayer de toucher. C’est pour cela qu’il se classe aussi dans la catégorie romance.

Comment as-tu connu la maison d’édition « Sharon Kena  » ?

Sur internet. Après avoir terminé mon roman, j’ai commencé la recherche d’une maison d’édition et j’ai été rapidement attiré par les couvertures et le site internet de SK. J’ai ensuite remarqué que je pouvais entrer dans leur ligne éditoriale qui était guidée par la romance. Je leur ai proposé mon manuscrit et 8 mois plus tard, je recevais une réponse positive qui signait le début d’une belle aventure.

As-tu d’autres projets d’écriture ? 

Oui beaucoup d’autres projets. Il y a quelque temps j’avais commencé à retravailler le premier roman que j’ai écrit. Il s’agit de science-fiction psychologique. Attention aux méninges… Mais…, il y a toujours un mais, à la fin de l’année 2020, la vie m’a amené un PROJET encore plus excitant, un chalenge incroyable que je n’attendais pas… Et plus qu’une belle surprise, c’est devenu une évidence.  Avec Lise Barrow, une auteure de Fantasy bourrée de talent, nous avons décidé d’écrire un roman à 4 mains. C’est un challenge incroyable et complexe, car l’écriture est quelque chose habituellement de solitaire… Une véritable plongée dans l’inconnu… Et ce que je découvre chaque jour avec Lise me remplit de bonheur. Il s’agit d’un coup de cœur d’amitié tout autant que d’écriture. Une belle rencontre ! Mais je ne peux pas vous parler de l’histoire qu’on vous concocte, pour l’instant… C’est un secret.

Quel est ton moment favori pour écrire ? Ton endroit ?

Pour écrire, j’ai besoin de temps d’écriture consécutif. Et quand on a un second travail, une femme et des enfants, rapidement les nuits deviennent trop courtes. J’écris donc principalement la nuit par tranche de deux heures, dans mon bureau. Et ce n’est pas toujours facile, car c’est assez court.

Mis à part tes romans, as-tu d’autres passions ?

Ma famille bien sûr. Je lui consacre une grande partie de mon temps. Après, le théâtre reste bien présent dans ma tête et j’aime toujours l’escalade et la sensation de liberté que cela me procure.

Tes auteurs préférés ?

Je parlerais plus facilement d’œuvres préférées, pas d’auteurs :

Je dirais, sans trop hésiter, « Il est minuit docteur Schweitzer » une pièce de théâtre sublime sur les héros et les sacrifices.

Phèdre bien sûr !!!

Seconde Fondation d’Isaac Asimov

Dune de Frank Herbert.

Je me rends compte que la liste est interminable et sans fin.

Etre auteur pour toi, c’est quoi ?

Je dirais, être libre. Je suis auteur de fantasy et la Fantasy, pour moi, représente la liberté de créer. Se libérer des barrières du monde dans lequel on vit. Créer un autre monde et s’y réfugier. Je dirais écrire de la fantasy c’est vivre plus…

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans l’écriture ?

La persévérance et le travail. Ce sont les bases, car écrire un livre est un travail titanesque. Je dirais également lire, mais pas seulement dans ses styles de prédilection. Il faut lire de tout pour apprivoiser l’écriture.

Pour terminer, as-tu un scoop à nous dévoiler pour tes prochaines actualités ? Un petit mot à faire passer à tes lecteurs/lectrices ?

Le monde de l’imaginaire est toujours en évolution. Il y a des auteurs fabuleux et ce sont eux, par leur talent, qui repoussent les limitent de la littérature fantastique.

L’écriture d’un roman est une aventure très difficile, exigeante, et qui demande beaucoup de persévérance et de travail, mais c’est aussi un parcours merveilleux rempli de surprises. L’écriture est une aventure humaine incroyable !

Merci L.R. Roy pour toutes ces réponses ! Personnellement, j’ai passé un super moment avec « L’héritier du Dalaras » et je vous le recommande ! 😁

Mon avis ici : L’héritier du Dalaras

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :