Interview Tara Jones

Aujourd’hui, on accueille l’auteure de « Le contrat« , « Ma pire ennemie« , « Voyage interdit » et « Le lien » sur le blog pour une petite interview ! Hâte d’en découvrir plus sur l’auteure de ces romances ? 🤪

ça se passe par là !!

LNPATCHOU

Salut Tara Jones et si tu te présentais un petit peu ?

Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir pensé à moi. Je suis une maman de deux grands enfants. Et depuis peu tout récemment installée dans le Var. Je partage mon temps entre l’écriture et la rénovation de ma maison.

Quels sont tes ouvrages? 

Le Contrat : une saga new romance en trois tomes, Voyage Interdit : un young-adult fantastique, Ma Pire Ennemie : un romantic suspens et Le Lien qui est un spin off du Contrat.

Comment t’est venue l’envie d’écrire ?

L’envie d’écrire est venue tout naturellement quand j’étais adolescente. Mais à cette époque-là, c’était plus un moyen à ma disposition pour m’aider à me sentir mieux, pour évacuer mes problèmes et mes frustrations. Mes carnets me servaient de défouloir, et l’écriture avait une vertu thérapeutique. C’est une habitude que j’ai toujours, écrire mes pages du matin/soir pour me sentir mieux.

Depuis quand écris-tu ? 

Du coup, j’ai répondu à cette question précédemment. Mais en ce qui concerne la fiction, c’est venu beaucoup plus tard. J’étais maman et j’ai eu envie d’écrire une histoire pour ma fille… c’étaient les prémices de Voyage Interdit. Cette histoire est restée dans mes tiroirs très longtemps.

D’où te viennent tes idées ? Ton inspiration? 

Absolument de partout. Une chanson, un film, des paroles entendues dans la rue, une photo… tout est source d’inspiration. Le monde est un réservoir sans fin d’idées pour écrire. Un reportage vu à la télévision m’a donné le déclic pour Ma pire ennemie. Quand on écrit, il suffit juste de garder l’esprit ouvert, d’être attentif et curieux à ce qui nous entoure pour trouver des idées de romans.

Comment l’histoire « Le Contrat » est-elle née ?

Le Contrat est né suite à un concours sur la plateforme Fyctia. Il y avait un thème imposé qui m’a inspiré et je me suis lancée. Je n’avais aucune idée alors que je remporterai ce concours. Je l’ai fait plutôt pour savoir si j’étais capable d’aller au bout d’un roman. Mon histoire allait-elle plaire aux lectrices de la plateforme Fyctia ? À ce moment-là, j’avais beaucoup d’histoires dans mes tiroirs, mais aucune n’était terminée. C’était donc un énorme défi personnel à relever. C’est ce concours qui m’a vraiment donné la force de persévérer pour ce qui n’était alors qu’une passion.

Comment as-tu connu la maison d’édition « Hugo Roman » ?

Grâce à la plateforme Fyctia justement. En participant aux concours que Fyctia propose cela donne l’opportunité d’avoir notre roman édité chez Hugo Roman, et dans des genres très variés, cela peut-être de la romance, mais aussi du thriller, fantastique, historique, feel good…

As-tu d’autres projets d’écriture ? 

Oui, beaucoup. Il y a tellement d’histoires que j’aimerai avoir le temps d’écrire, donc on peut dire que les projets ne manquent pas.

Quel est ton moment favori pour écrire ? Ton endroit ?

À l’époque du Contrat, j’écrivais surtout la nuit, mais cela était dû à des obligations personnelles et professionnels. Actuellement, et depuis que je suis installée dans le Var, j’organise mes journées différemment, donc j’écris surtout le matin : de 9 heures à 13 heures… même si je déborde souvent dans la journée ;).

Et j’ai la chance d’avoir – enfin ! – une pièce entièrement dédiée à mon travail, rien qu’à moi : mon bureau.

L’endroit le plus insolite où tu as eu de l’inspiration ?

J’ai longuement réfléchi. L’inspiration est présente tous les jours et à n’importe quel moment de la journée. Mais si je devais n’en retenir qu’un seul, ce serait le cimetière du Père-Lachaise… la période la plus éprouvante de ma vie, mais j’aime à croire que c’était un signe.

Mis à part tes romans, as-tu d’autres passions ?

Oui, énormément !

La mode est une passion et avant d’écrire, j’étais styliste. Puis je suis devenue conseillère en image. J’adore la décoration et tout ce qui concerne le développement personnel. Ce qui m’a incité à suivre une formation en Feng-Shui, puis une formation en coaching de vie. J’adore aussi la photographie et les arts créatifs.

Tes auteurs préférés ?

J’aime tellement lire et dans des genres tellement différents que c’est quasiment impossible de répondre à cette question. Mais je vais essayer de le faire malgré tout. J’ai eu la chance d’être dans une famille qui adorait lire, et je lis depuis mon enfance. J’ai une tendresse toute particulière pour les histoires qui ont bercé cette période de ma vie. Cela m’a donné la soif de découvrir d’autres univers, et pour n’en citer que quelques-uns : la Comtesse de Ségur, Enid Blyton, Jules Verne… puis j’ai eu un coup de cœur pour Colette, F.Sagan, A.Nin, A.Christie. Des femmes inspirantes. Chaque rentrée, j’attends avec impatience le dernier roman d’A.Nothomb. Je ne rate pas une sortie de M.Chattam, E.E.Schmitt, D.Kennedy, G.Musso, B.C.Cherry…

Je me rends compte que la liste est interminable et sans fin.

Etre auteur pour toi, c’est quoi ?

J’écris avant tout pour procurer un moment de plaisir, de détente. J’espère offrir une parenthèse agréable dans la vie des lectrices ou lecteurs, mais je prends conscience à chaque nouveau manuscrit que c’est aussi l’occasion pour moi de parler de sujets qui me touchent et qui m’interpellent… c’est pour cela que dans Ma pire ennemie, j’ai choisi d’aborder le thème du racisme, même si ce n’est pas le sujet principal de l’histoire. Dans Le Lien, j’ai voulu montrer une autre façon de vivre en couple, un chemin différent de ce que la société nous impose.

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans l’écriture ?

Si la question est dans l’objectif d’être publié… je crois qu’il y a malgré tout un facteur chance, et donc indépendant de nous.

Combien de fabuleux manuscrits ne voient jamais le jour ? J.K.Rowling a essuyé plus de douze refus avant que son manuscrit soit accepté. Et elle est loin d’être la seule dans ce cas. A.Martin-Lugand est passée par l’auto-édition avant d’être éditée chez Michel Laffont.

Ne pas oublier de lire, je suis persuadée qu’un écrivain est avant tout un grand lecteur. Si l’occasion se présente ne pas hésiter à suivre des cours d’écriture créative et/ou participer à des concours.

Écrire est une activité chronophage, et il faut parfois choisir entre passer du temps avec ses proches et s’isoler. Mais si l’écriture est plus qu’un hobby, qu’une passion, si le désir de créer des histoires, de faire vivre des personnages et ancré en nous, si on ne peut s’en passer… 

Alors, le seul conseil que je pourrai donner est d’écrire, encore et encore ! Et d’y croire ! Envers et contre tout !

Pour terminer, as-tu un scoop à nous dévoiler pour tes prochaines actualités ? Un petit mot à faire passer à tes lecteurs/lectrices ?

Alors, un scoop concernant mes prochaines actualités… tout ce que je peux dire, c’est que mon prochain roman n’a rien en commun avec Le Lien. L’idée m’est venue en discutant avec mon éditeur… une histoire de parité, d’égalité homme-femme, mais dans un contexte bien particulier de la romance.

Je suis toujours en train de travailler sur une série mêlant la romance, le fantastique et un soupçon de bit-lit qui devrait voir le jour en 2022. C’est un gros projet, et les recherches me demandent beaucoup de temps.

Et à côté, une romance un peu particulière et qui m’amuse énormément.

J’aime pouvoir changer d’univers, et j’espère que mes lectrices me suivront encore dans ses nouvelles aventures. J’en profite pour les remercier du fond du cœur. Un énorme merci à toutes mes petites fées qui me suivent depuis mes débuts sur Fyctia, et à toutes les autres qui me découvrent à l’occasion d’un article sur un blog, d’une interview comme celle-ci. J’ai une chance énorme d’avoir des lectrices aussi adorables à mes côtés.

Merci infiniment !

Merci Tara Jones pour toutes ces réponses ! Personnellement, je suis impatiente de me procurer « Le Lien », ton dernier roman ! 😁 Pas vous ? 🤪

Mon avis ici : Le contrat Tome 1 & 2 Tome 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :