Bel-ami

Titre original : Bel-ami

Titre version française : Bel-ami

Tome : one-shot

Auteur : Guy de Maupassant

Nombre de pages : 445

Maison d’édition : Le livre de poche

🌼🌼🌼

Résumé :

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d’une rencontre le met sur la voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l’intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l’initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu’il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu’il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l’ombre. La presse, la politique, la finance s’entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l’érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l’angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Avis :

Bien que j’apprécie la plume de Maupassant, je dois avouer que j’ai eu du mal avec son personnage Georges Duroy ! 😅 Globalement, Le Roy se servira de tous ceux qu’il peut (femme, amis etc) pour devenir riche. Et s’il aurait pu se contenter de trouver un travail bien payé comme il finit par le faire, monsieur forcément en veut toujours plus… Il séduit, manipule, trompe majoritairement les femmes qui tombent sous le charme de son joli minois. Autant vous dire que ce personnage m’a énormément énervé durant ma lecture !😞  Même à la fin alors qu’il a obtenu ce qu’il voulait au détriment de plusieurs personnes, on sait qu’il va continuer à manipuler et à se servir des autres. Il y a vraiment des claques qui se perdent dans le monde et à travers les époques pour que des gens comme ça puisse exister (car je ne doute pas que c’est le cas quand même) 😞

Enfin, en dehors du caractère agaçant de Du Roy et de la vision de la femme (principalement décrite comme un être passionné qui visiblement ne réfléchit pas assez pour comprendre qu’elle se fait embobiner par un type de la trempe de Du Roy), c’est intéressant de lire comment à l’époque ils pouvaient évoluer dans la société. Et avec la plume de Maupassant, la lecture passe toute seule ! Comme quoi, un bon classique parfois fait du bien !😁 ça m’a d’ailleurs donné envie de voir la version adapté au cinéma !

Note finale : 🌼🌼/5🌼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :