Le labyrinthe – Tome 3

Titre : Le labyrinthe

Tome : 3 Le remède mortel

Auteur : James Dashner

Nombre de pages : 382

Maison d’édition : PKJ

🌼🌼🌼

Résumé :

Thomas sait qu’on ne peut pas faire confiance à Wicked. Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s’appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure…

Ce que Wicked ignore, c’est qu’il est arrivé quelque chose que ni Epreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu: Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu’il ne l’aurait fallu, et il sait désormais qu’il ne peut pas faire confiance à leur propagande… Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s’en approchent de trop près. Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?

Avis :

Bon, globalement, j’ai vraiment bien aimé cette lecture ! Il y a énormément d’actions, des révélations et une fin plutôt heureuse vu toutes les galères que nos blocards préférés ont vécus ! 😁 Ce dernier tome, comme les précédents, s’avère toujours aussi différent des films que les précédents ! Ce qui nous permet de ne pas trop penser au film pendant la lecture !

Par contre, les amis… NE LISEZ PAS CE GENRE DE LIVRE PENDANT LE CONFINEMENT !!! 😱😭 Lorsque le secret qui entoure la propagation et l’origine du virus Braise est révélé, on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur notre situation actuelle ! Sans vouloir crier au complot ou je-ne-sais-quoi, en voyant ce qu’on apprend sur le virus Braise et pourquoi il est apparu, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au COVID19 😅 A la fin de ma lecture, je me suis dit “Et Si…?”… Sérieusement, ce n’était pas une très bonne idée de lire sur un virus mortel en ce moment 😅 Enfin bon, en excluant le context actuel, je dois avouer que cette lecture m’a de nouveau rappeler à quel point les créations humaines peuvent être dangereuses… Aujourd’hui, on peut très bien créer un virus en labo… J’espère simplement que les scientifiques qui feront ce genre de chose penseront à créer un antidote en même temps parce que bon… je n’ai aucune envie de me retrouver dans un univers avec une maladie telle que la braise 😂

Enfin, en revenant sur le WICKED, j’ai trouvé que cette organisation et tout ce qu’elle met en oeuvre pour trouver un antidote (tuer, torturer, disséquer) soulevait encore et toujours la même question : est-ce que les êtres humains méritent-ils de survivrent peu importe le prix que cela coûtera ?🤔 Cette question est souvent présente dans les dystopies et c’est vraiment un dilemme morale. Personnellement, je trouve que faire primer la majorité envers et contre tous pourrait vraiment faire perdre à l’humanité son humanité justement… Bien sûr en période de crise c’est chaud de ce dire ce genre de chose (comme dans The 100 d’ailleurs!!)…mais faut quand même essayer de garder à l’esprit que la fin ne justifie pas toujours les moyens !🤔 

Enfin, ahah, c’était le moment philosophique du moment ! 😂 

En tout cas ça m’a fait plaisir de terminer cette trilogie ! Je ne pourrai pas dire si les livres étaient mieux parce que j’ai trouvé qu’ils étaient très différents des films, donc pour moi les deux sont bien !

Note finale : 🌼🌼🌼/5🌼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :